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La série STMG
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion

Cette série s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des entreprises et des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

 

Les élèves sont initiés à l’ensemble des techniques tertiaires (communication, comptabilité, gestion, marketing…) et ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances en terminale dans le cadre de d'une spécialité. la réalisation d'un projet en terminale est au cœur de la formation.

Organisation des enseignements

Tableau d'investissement

La série STMG propose une classe de première unique avec trois spécialités:

 

  • Droit et économie. Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L'enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).

  • Management. Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés: à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.

  • Sciences de gestion et numérique. Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.

En terminale deux spécialités

 

  • Droit et économie.

  • Management, sciences de gestion et numérique. Cet enseignement de spécialité propose quatre enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : gestion et finances ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication ; systèmes d’information de gestion.

LVA: Anglais/Allemand

LVB: Anglais/Allemand/Espagnol/Chinois

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Poursuite d'études

De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS ou un BUT en lien avec les spécialités de terminale. Par exemple, après l’enseignement spécifique mercatique, le BUT techniques de commercialisation ou le BTS professions immobilières ; après gestion et finance, le BTS comptabilité et gestion, le BTS banque et le BTS assurance ; après systèmes d’information de gestion, le BTS services informatiques aux organisations option A ou option B ; après ressources humaines et communication, le BTS support à l’action managériale. Attention: De nombreuses places de BTS étant destinées aux bacheliers professionnels l'accès au BTS est devenu très sélectif pour les bacheliers technologiques.

Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit à l’université en licence droit, AES (administration économique et sociale) ou économie-gestion, par exemple. Attention : l’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l'autonomie et de bonnes capacités à l'écrit.

Les élèves ayant un très bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale. L’option ECT (technologique) leur est réservée, quelle que soit la spécialité suivie en terminale. Elle prépare en 2 ans aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce (3 ans d’études supplémentaires).

Après le bac, il est possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’État) dans une école paramédicale ou sociale. Compter 3 à 5 ans d’études.

Le  baccalauréat technologique

  • Le baccalauréat repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

  • L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première.

  • En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité, l'écrit de philosophie et le grand oral  ont lieu en juin.

Le contrôle continu pour 40% de la note finale

40% de la note est obtenue par le biais du contrôle continu, soit la moyenne annuelle des bulletins scolaires du cycle terminal (classes de 1re et terminale) dans chacun des enseignements obligatoires évalués par le contrôle continu  :

  • Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales sont concernées par ce contrôle continu :

    • Les langues vivantes A et B, l'histoire-géographie et les mathématiques pour la voie technologique se voient attribuer chacune un coefficient 6 (3 en première, 3 en terminale) ;

    • L'éducation physique et sportive se voit attribuer un coefficient 6 sur la base des trois évaluations de CCF conduites en classe de terminale ;

    • L'enseignement moral et civique reçoit un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale) ;

  • L’enseignement de spécialité suivi uniquement en première (sciences de gestion en numérique) est crédité d’un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe de terminale) ; 

Le contrôle terminal pour 60% de la note finale

60% de la note est obtenue dans le cadre d’épreuves anticipées ou d’épreuves terminales :

  • Les épreuves anticipées de français en fin de classe de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) ;

  • Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis par l’élève en terminale (coefficient 16 pour chacune d’elles) ;

  • La philosophie ( 4 en voie technologique) ;

  • Le Grand oral ( 14 en voie technologique).

 

Les notes de bulletins de toutes les disciplines de la classe de 1re et de Terminale (1er et 2e trimestre), ainsi que les résultats aux épreuves anticipées de français (écrit et oral) et aux épreuves de spécialité sont pris en compte dans Parcoursup.

Synthèse des coefficients du baccalauréat

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Le calendrier du baccalauréat technologique

Première

  • 3ème trimestre: Choix de l'enseignement spécifique retenu en terminale pour la spécialité management.

  • Juin:  Épreuves écrite et orale de français.

Terminale:

Juin: Épreuves écrites des deux spécialités, épreuve écrite de philosophie + Grand oral.

Focus sur le grand oral

En voie générale et technologique, les élèves passeront un Grand oral à la fin de l'année de terminale. Cette épreuve obligatoire fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale). Elle est notée sur 20 points et est valorisée par un coefficient 10 en voie générale.

Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation.

Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale. Pour la voie technologique, ces questions s'appuient sur l'enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie. Cette étude approfondie correspond, dans certaines séries, au projet réalisé pendant l’année.

Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et préparer s’il le souhaite un support sur du papier. Ce support est une aide pour la parole du candidat ; il n’a pas vocation à être donné à lire au jury. Il s’agit de notes, d’un plan d’exposé, de trame de prise de parole, de mots-clefs ou d’idées directrices. Ces notes peuvent aussi servir de document d’appui à l’argumentation (schéma, courbe, diagramme, tableau, formule mathématique…).


Pendant 10 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. Pendant son exposé, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques, le candidat est debout. Pour son exposé, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury mais pas le lui remettre.

Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Ce temps d’échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme de la spécialité suivie en classes de première et de terminale, sur laquelle repose la question présentée pendant la première partie de l’épreuve (ou sur les deux spécialités suivies en classes de première et de terminale lorsque la question présentée pendant la première partie de l’épreuve était une question transversale). Durant l’échange, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury, à son initiative ou en réponse à une question du jury. Pour autant, le jury ne peut pas le conserver à l’issue de l’épreuve ni l’évaluer. Le candidat dispose d’un tableau dans la salle d'examen, qu'il peut utiliser, s'il le souhaite, durant ce deuxième temps. En revanche, le jury ne peut pas demander au candidat d’écrire (ni sur une feuille, ni au tableau) pour répondre à des questions qu’il lui soumettrait ou faire des exercices.


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