L'excellence sportive: du nouveau à SJP !

Au regard de sa situation géographique et de la diversité de l’offre sportive existant dans l’agglomération Paloise, depuis plusieurs années le lycée Saint-John Perse accueille de nombreux jeunes athlètes (Sportifs de Haut niveau, Espoirs Nationaux, jeunes pratiquants repérés au niveau local, régional ou national). Ainsi, l’établissement a su développer au cours des années des liens avec les partenaires sportifs et a mis en place, dans le cadre de son projet d'établissement, des dispositifs, notamment les classes "promosport", permettant aux élèves, jeunes sportifs, de développer aussi bien leurs compétences sportives que scolaires.

Soucieux de poursuivre dans cette voie, plusieurs nouveautés témoignent de l'engagement du lycée:

Sections d'excellence sportive

En liaison directe avec le mouvement sportif, deux Sections d'Excellence Sportive ouvrent à la rentrée 2022:

- Une section d'excellence Sportive Canoë-Kayak en partenariat avec Comité Régional Nouvelle Aquitaine - Fédération Française de Canoë-Kayak et le Pôle Espoir de Pau.

Ces Sections d'Excellence Sportive s’adressent plus particulièrement à de jeunes sportifs et sportives déjà reconnus, repérés au niveau local ou régional, mais non encore inscrits sur les listes espoirs. En s'appuyant sur le dispositif déjà existant des classes "promosport", elles doivent permettre à ces jeunes de mener un double projet scolaire et sportif grâce à un emploi du temps scolaire aménagé et un accompagnement spécifique en liaison avec les partenaires sportifs.

Il est noter que les partenariats existant avec les autres structures sportives (Élan Béarnais, Pôle Espoirs Handball, Académie Pôle Espoirs Rugby, Pau FC, Escrime Section Paloise) pour les classes Promosport se poursuivent dans le cadre de conventions qui seront prochainement renouvelées.

Labellisation Génération 2024

Par ailleurs, le lycée vient d'être labellisé par l’Éducation nationale « Génération 2024 » . Ce label, destiné aux écoles et établissements scolaires, vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes notamment dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques .