BTS CI: Un salon professionnel « grandeur nature » pour recevoir les correspondants de Pampelune.

Après le « match aller » à Pampelune au mois de décembre 2021, c’était au tour des Palois d’accueillir les étudiants de BTS Commerce International du lycée Cuatrovientos de Pampelune. Cet échange qui vise à enrichir la formation linguistique et professionnelle des jeunes a été l'occasion pour les étudiants des deux lycées d'organiser un salon international, point d’orgue de leurs projets professionnels menés tout au long de l’année. Les étudiants de Saint John Perse ont ainsi mis à l’honneur 5 entreprises béarnaises : les fromages de la Bergerie du Tilh, le foie gras de l’entreprise Paule Baylacq, la Maison Malnou et ses piments béarnais, les chocolats de Maison Verdier et les vins des Vignobles Pyrénaïa. Autour des stands, chaque étudiant a pu mener des négociations commerciales, tour à tour dans le rôle du vendeur et de l'acheteur et ce, en anglais, espagnol et français. Les étudiants espagnols ont eux aussi présenté leurs propres produits venus de Navarre. Toujours pour l'aspect professionnel, Sylvie Subervielle, responsable du service client de l'entreprise UPL basée à Noguères a présenté aux étudiants une conférence sur son expérience du commerce international et sur les Incoterms, avant que les Navarrais partent à Buros à la découverte de la Maison de l'Eau et des multiples informations sur ce précieux liquide, sa rareté, sa consommation et sa potabilisation. En toile de fond, des moments conviviaux et culturels ont agrémenté cet échange, avec notamment un jeu de piste au centre-ville de Pau et la visite de l'hôtel de ville et du théâtre Saint Louis avec Françoise Marteel, adjointe chargée de l’éducation.