A chaque niveau ses enjeux
La classe de seconde
La classe de seconde est l'année qui conduit les élèves au cycle terminal des lycées d'enseignement général et technologique menant au baccalauréat général ou technologique. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.
Les élèves devront choisir trois enseignements de spécialité pour une poursuite d'études en première générale et une série spécifique pour une poursuite vers la préparation d'un baccalauréat technologique.
Au moment des conseils de classe du 2ème trimestre, l’élève et sa famille doivent indiquer sur une fiche navette leurs souhaits d’orientation sur lesquels le conseil de classe va émettre un avis.
Le 3ème trimestre donne lieu à une nouvelle formulation de vœux d’orientation examinés par le conseil de classe et validés ou non par le chef d’établissement qui prend les décisions d’orientation. En cas de désaccord, la famille peut entamer une procédure d’appel.
Baccalauréat général, technologique ou professionnel
VOIE GÉNÉRALE Elle a pour objectif de préparer les élèves à la poursuite d’études supérieures longues (Université, CPGE, Écoles). Les élèves suivent un cycle d'études de deux ans pour la préparation d'un baccalauréat général. Ce cycle est composé de la classe de première et de la classe de terminale qui sont organisées en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels, de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans une perspective de poursuite d'études supérieures. Vous y trouverez un enseignement théorique et abstrait.
VOIE TECHNOLOGIQUE. Elle dispense en deux ans, de manière équilibrée, des enseignements généraux et technologiques : vous y trouverez un enseignement plus appliqué avec une alternance de cours théoriques, d’études et de mise en pratique d’applications concrètes (fabrication, études de dossiers, manipulation en laboratoire) . Cette voie prépare, entre autres, à la poursuite d’études supérieures en 2 (BUT(DUT) ou BTS) ou 3 ans après le bac. Elle permet aussi de poursuivre jusqu’à bac + 5 pour les meilleurs étudiants. Il existe plusieurs séries. Le lycée Saint-John Perse propose la série STMG, les autres séries peuvent être suivies dans des lycées de l'agglomération (ex: STI2D au lycée Saint-Cricq à Pau, ST2S et STL au lycée Jacques Monod à Lescar...).
VOIE PROFESSIONNELLE Le bac pro offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L'enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) et l’évaluation est effectuée pour l’essentiel en CCF (Contrôle en cours de formation). Il permet d'accéder rapidement au monde du travail mais c’est aussi devenu un diplôme qui permet un accès facilité à la poursuite d’études en BTS. Il est préférable de s’orienter vers la voie professionnelle à l’issue de la troisième plutôt qu'en fin de seconde. En effet, le nombre de places à l’issue d’une seconde générale est limitée en 1ere bac pro, le choix est donc considérablement restreint.
Le cycle terminal
Première année du cycle terminal, l’année de 1ère est une année importante au cours de laquelle les lycéens préparent tous les épreuves anticipées de français du baccalauréat et passent les premières épreuves du contrôle continu pris en compte pour le baccalauréat.
Cette année, doit par ailleurs être mise à profit par les élèves pour réfléchir à la suite de leur parcours d’orientation en faisant des recherches, visitant des salons ou se rendant aux portes ouvertes des différents établissements… Ils doivent choisir les deux spécialités qu'ils conserveront en classe de terminale. Ce choix sera important dans la perspective de leur poursuite d'études.
Outre les épreuves anticipées de français et le contrôle continu qui sont essentiels pour l'obtention du baccalauréat, il faut se mettre de travail d’emblée car les résultats obtenus au cours de l’année de première sont remontés sur l’application Parcoursup (portail pour le choix des études post-bac) et peuvent être déterminants pour l’accès des élèves aux filières sélectives proposées à l’issue de la terminale.
Si l’enjeu est bien sûr la réussite à l’examen (contrôle continu et épreuves terminales), les élèves doivent aussi trouver le rythme et l’organisation qui leur permettront de réussir dans le Supérieur.
Les vœux de poursuite d’étude sont à formuler tôt dans le courant du 2ème trimestre dans l'application Parcoursup, les possibilités offertes sont nombreuses : il est nécessaire d’y avoir réfléchi en amont.