Les classes Sports-Etude ont remplacé à la rentrée 2024 les classes promosport et les sections d'excellence sportive qui existaient au lycée. Elles proposent aux élèves sportifs un emploi du temps aménagé. Elles permettent ainsi aux élèves de mener à bien un double projet sportif et scolaire. Pour répondre à cet objectif, un très bon niveau scolaire est nécessaire. Des partenariats sont mis en place par le lycée pour l'accueil dans ces classes de jeunes sportifs de haut niveau ou espoirs pratiquant dans différents pôles sportifs ou clubs de l'agglomération. Certains d’entre eux sont hébergés au Prytanée Sportif de Pau (Centre Nelson Paillou) avec lequel le lycée travaille en étroite collaboration.
Élèves sportifs accueillis:
Quel que soit son niveau de performance (détection, haut niveau, haute performance), le public cible du dispositif sport-études est, par ordre de priorité :
1. Élèves inscrits sur les listes du ministère en charge des sports et les élèves appartenant à des structures d’entraînement reconnues dans le PPF (Projet de Performance fédérale) / Élèves juges et arbitres sportifs de haut niveau
2. Élèves qui seront recrutés par une structure d’entraînement reconnue dans le PPF (Projet de Performance fédérale) ou un CFCP (Centre de formation de club professionnel)
3. Élèves relevant d’une liste territoriale de hauts potentiels sportifs validée par la Direction technique nationale des fédérations concernées
4. En cas de places vacantes, élèves prétendant à l’accession au haut niveau et dont la structure est un club
L'inscription en classe de 2nde Sport-Etudes ne peut se faire qu'après étude des demandes par une commission départementale qui effectue un classement des dossiers pour permettre l’affectation des élèves par la DSDEN des Pyrénées-Atlantiques. Ainsi, pour s'inscrire dans cette classe, il faut être classé pour être affecté par la DSDEN, les deux procédures sont indépendantes. L'inscription au Prytanée Sportif est également indépendante de ces procédures. Pour une admission en 1ere ou terminale, les demandes effectuées par l'intermédiaire du mouvement sportif seront étudiées en priorité en effet, l’intégration de nouveaux sportifs en cours de cursus ne peut s’effectuer qu’au regard des places disponibles, après montée pédagogique des élèves de l’établissement ayant vocation à poursuivre leur cursus en sport-études.
Les dossiers et les procédures d'inscription en seconde sont mis à disposition sur ce site internet entre début mars et fin avril pour la rentrée suivante. Les dossiers complets et renseignés doivent être retournés à l'établissement mi mai. L'affectation par la DSDEN s'effectue ensuite fin juin.
Nouveau rentrée 2025: Dans le cadre de la procédure AFFELNET LYCÉE, les responsables légaux saisissent impérativement un voeu correspondant à la classe sport-études via un code vœu dédié. Se renseigner impérativement auprès du collège de votre enfant qui doit transmettre parallèlement au lycée une fiche et des pièces complémentaires.
Partenaires










