Classes Sport-Etudes

21-macaron-generation2024_0.png
Promosport

Les classes Sports-Etude remplacent à la rentrée 2024 les classes promosport et les sections d'excellence sportive. Elles proposent proposent aux élèves sportifs un emploi du temps aménagé. Elles permettent ainsi aux élèves de mener à bien un double projet sportif et scolaire. Pour répondre à cet objectif, un très bon niveau scolaire est nécessaire pour intégrer ces classes. Des partenariats sont mis en place par le lycée pour l'accueil dans ces classes de jeunes sportifs de haut niveau ou espoirs pratiquant dans les différents pôles sportifs ou clubs de l'agglomération. Certains d’entre eux sont hébergés au Prytanée Sportif de Pau (Centre Nelson Paillou) avec lequel le lycée travaille en étroite collaboration.

Élèves sportifs accueillis:

Quel que soit son niveau de performance (détection, haut niveau, haute performance), le public cible du dispositif sport-études est, par ordre de priorité :

• les élèves inscrits sur les listes arrêtées par le ministère en charge des sports : sportifs et sportives de haut niveau (élite, senior, relève, reconversion), sportifs et sportives Espoirs, sportifs et sportives des collectifs nationaux, élèves sportifs et sportives des centres de formation d’un club professionnel sous convention de formation ainsi que les sportifs et sportives professionnels disposant d’un contrat de travail ;

• les élèves sportifs et sportives ne figurant pas sur les listes ministérielles, mais appartenant à des structures d’entraînement reconnues dans le parcours de performance fédéral (PPF) de la fédération dont ils ou elles relèvent et validées par le ministère en charge des sports ;

• les élèves relevant d’une liste territoriale de hauts potentiels sportifs validée par la direction technique nationale des fédérations concernées ; les élèves juges et arbitres sportifs de haut niveau ;

• en cas de places vacantes à l’issue de l’affectation des élèves mentionnés aux trois précédents tirets, les élèves présentant un bon niveau sportif et souhaitant s’inscrire dans une activité sportive intensive, inscrits dans une structure agréée d’une fédération nationale sportive délégataire, laquelle est en capacité d’attester du besoin d’intégrer le dispositif afin de prétendre à l’accession au haut niveau.

L'inscription en classe de 2nde Sport-Etudes ne peut se faire qu'après étude des demandes par une commission départementale qui effectue un classement des dossiers et affectation des élèves par la DSDEN des Pyrénées-Atlantiques. Ainsi, pour s'inscrire dans cette classe, il faut être classé  puis être affecté par la DSDEN, les deux procédures sont indépendantes. L'inscription au Prytanée Sportif est également indépendante de ces procédures. Pour une admission en 1ere ou terminale, seules les demandes effectuées par l'intermédiaire du mouvement sportif seront étudiées en effet, l’intégration de nouveaux sportifs en cours de cursus ne peut s’effectuer qu’au regard des places disponibles, après montée pédagogique des élèves de l’établissement ayant vocation à poursuivre leur cursus en sport-études.

Les dossiers et les procédures d'inscription en seconde sont mis à disposition sur ce site internet entre début mars et fin avril pour la rentrée suivante. Les dossiers complets et renseignés doivent être retournés à l'établissement début mai. L'affectation par la DSDEN s'effectue ensuite fin juin.

Mêlée
Sect_Exc_Sport