L'atelier cristaux

Pour la premère année d'existence de l'atelier , le groupe d'élèves de l'atelier accompagné par Mme CHEVRIER, professeur de Physique-Chimie,  a participé au Concours national de croissance cristalline 2014, organisé à l'occasion de l'année internationale de cristallographie 2014 (IYCr 2014) par l'Union des Professeurs de Physique et Chimie (UdPPC)

Au total pour l'ensemble de la France : 308 établissements ont participé, cela correspond à 901 groupes d'élèves et à 9478 élèves.

Pour l'académie de Bordeaux, il y avait 13 lycées, soient: 31 groupes, représentant au total  380 élèves, qui ont participés à ce concours. L'atelier du lycée Saint-John Perse, pour sa première participation remporte la 3ème place du concours

Il s'agissait donc d'obtenir, à partir d'une solution, le plus gros et le plus beau cristal de sulfate de cuivre hydraté dans un délai de cinq semaines. La matière première était fournie par l'organisateur. Seuls les deux plus beaux cristaux correspondant aux critères de sélection devaient être envoyés au jury  régional.

En images cela donne:

1- La matière première    matire premire

fabrication dune solution adapte    2-La fabrication d'une solution adaptée.

3- Croissance  croissance

rsultat   4 -Le résultat

5- Et 3ème prix régional   3eme place

Pour lire l'article sur le concours : cliquez ici

FELICITATIONS A TOUTES ET A TOUS ET RENDEZ-VOUS L'ANNEE PROCHAINE !!!

Conférence : Les physiciens et leurs époques

Conférence présentée le mardi 18 mars, au lycée , par M Fabrice Piquemal, Directeur du laboratoire souterrain de Modane, CNEBG Bordeaux IN2P3.

Organisée par Lacq Odyssée, avec l'aide de Mme Séverine Marcq.

Thème de la conférence :

De nombreux physiciens ont marqué leur époque: Archimède, Galilée, Newton, Marie Curie, Einstein.....  Après une courte biographie, les nouvelles idées développées seront mises en situation. Leurs travaux ont eu de forts impacts et continuent à inspirer les recherches actuelles. Le lien entre le passé et actualité est bien réel.

Pendant deux heures, le chercheur  a su, à partir de questions des élèves, développer sur le thème de ces illustres scientifiques, et présenter ses recherches et activités, donnant ainsi un bel éclairage sur ce métier si captivant.

Les élèves de différentes classes de seconde ( sde 1,3, 5, 7, 6) ont pu aprrécier, le mardi matin et après-midi, cette conférence, accompagnés par leurs professeurs ( Mme Chevrier,, Mme Goemare, M Garret , M Goemare).

conf phys

Conférence BTS MUC - Mme PIASENTIN

Ce Lundi 06 Janvier 2014, Mme Julie Piasentin (Conseiller Technologie de l'Information et de la Communication) est intervenue au lycée Saint John Perse, en classe de BTS MUC sur le thème du « Magasin Connecté ». Les étudiants vous présentent certains concepts, abordés cet après-midi.

piasnti