MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques

Méthodes et pratiques scientifiques pour :

  • se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires
  • comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société 
  • découvrir certains métiers et formations scientifiques

L'enseignement d'exploration «méthodes et pratiques scientifiques» permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l'ingénieur. C'est aussi l'occasion de montrer l'apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d'en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective.
Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d'un projet.

Cet enseignement d'exploration vise à développer les compétences suivantes :

  • savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • s'informer, rechercher, extraire et organiser de l'information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer;
  • communiquer à l'aide d'un langage et d'outils adaptés.

Plaquette de présentation de Méthodes et Pratiques Scientifiques

•    se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires
•    comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société
•    découvrir certains métiers et formations scientifiques

L'enseignement d'exploration «méthodes et pratiques scientifiques» permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l'ingénieur. C'est aussi l'occasion de montrer l'apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d'en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective.
Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d'un projet.
Cet enseignement d'exploration vise à développer les compétences suivantes :
•    savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
•    s'informer, rechercher, extraire et organiser de l'information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
•    raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
•    communiquer à l'aide d'un langage et d'outils adaptés.

Informations

Quelques informations utiles concernant les jours et les horaires des cours :

  • Matin : de 8h00 à 12h00
  • Après-midi : de 13h30 à 17h30
  • Du lundi 8h00 au samedi 12h00