Chinois LV3

Pourquoi apprendre le chinois ?

• La culture et la civilisation

Première langue parlée dans le monde (1,5 milliards d'individus) et deuxième langue
utilisée sur Internet, la langue chinoise est l'une des langues les plus anciennes, qui permet
d'accéder à toute la culture de l'Extrême-Orient. Art véritable avec la calligraphie, l'écriture
chinoise permet de rencontrer un univers philosophique, culturel et religieux d'une particulière
richesse, souvent déroutant pour les occidentaux.

• La Chine, une puissance incontournable du XXIème siècle

La Chine est devenue le premier consommateur mondial de matières premières, avec un taux de croissance record depuis plusieurs années. Si elle reste également "l'atelier du monde", ses orientations de politique économique ne se contentent plus seulement de concurrencer l'Occident sur ce terrain, mais s'orientent de plus en plus sur celui de la conception et de l'innovation industrielle.
Selon les prospectives à l'horizon 2050, la planète comptera 9 milliards d'habitants dont 5 milliards en Asie, dans des pays qui connaissent actuellement un bouleversement économique.
La maîtrise du Chinois devient dans ce contexte un atout considérable pour les élèves français, qui devront donner demain une dimension internationale à leur vie professionnelle.

• Le Chinois en Langue Vivante 3 en classe de Seconde

L'apprentissage du Chinois ne nécessite aucune aptitude intellectuelle particulière en dehors d'un travail régulier, comme dans toutes les disciplines.
Les avantages de l'apprentissage du Chinois sont toutefois spécifiques, par l'usage des sinogrammes (travail de la mémoire visuelle, auditive et gestuelle) et par l'approche d'une culture différente qui fait comprendre de nombreux traits de notre propre culture et de notre propre langue.

Dans le cadre de la LV3 en Seconde, l'élève apprendra à maîtriser la logique du tracé des caractères et la méthode de leur mémorisation.

Site indispensable : Planète chinois, la revue de tous ceux qui étudient le chinois