PFEG : Principes fondamentaux de l’économie et de la Gestion

Cet enseignement permet à l’élève de comprendre le monde des organisations et leurs relations aux phénomènes économiques.
L’objectif des PFEG est d’aider l’élève à comprendre l’actualité et son environnement et de l’amener à s’interroger sur les grandes questions économiques.

• Quels sont les thèmes abordés ?

1- LES ACTEURS DE L’ECONOMIE :
    les acteurs économiques et leurs différentes opérations (consommation, épargne, production…) ; les relations entre les différents acteurs économiques (flux réels et flux monétaires), le rôle économique de l’Etat (producteur, régulateur, redistributeur), le rôle des banques.

2- LES DECISIONS DE L’ENTREPRISE :
    ses partenaires internes (salariés, actionnaires…) et externes (fournisseurs, clients..), les différentes fonctions dans l’entreprise (production, distribution, ressources humaines…), la création de valeur ajoutée par la mobilisation de toutes ses ressources, la stratégie d’entreprise pour lancer de nouveaux produits ou service, la place de l’individu dans l’entreprise (gestion des ressources humaines : aspects administratifs, juridiques…)

3- LES NOUVEAUX ENJEUX ECONOMIQUES :
    * le consumérisme : de nouveaux comportements de consommation
    * l’ouverture internationale : importation, exportation, inter-nationalisation des entreprises
    * les enjeux de l’économie numérique : économie de la connaissance, droits de la propriété intellectuelle, opportunités de croissance avec le développement des nouvelles technologies de l’information et Internet (marché des jeux vidéos…)

Parmi ces 3 derniers thèmes, 2 seront traités et permettront à l’élève de mobiliser les notions évoqués précédemment. Le travail se fera sous forme d’atelier (travail en groupe) avec recours à l’outil informatique.

Deux  thèmes seront traités afin de permettre  à l’élève d’atteindre les objectifs fixés. Le travail se fera sous forme d’atelier (travail en groupe) avec recours à l’outil informatique.

Télécharger la plaquette de présentation de l'option PFEG

Paquette interactive de présentation PFEG