Langue ancienne latin

Comme l'indiquent les programmes, l'enseignement du latin au lycée, c'est l'enseignement d'une « langue », mais aussi d'une « culture ».

L'étude de la langue (grammaire et vocabulaire) développe des qualités de raisonnement logique, d'exactitude et de finesse et permet de mieux connaître et maîtriser la langue française.

Les textes étudiés sont aussi analysés, ce qui constitue un atout pour la pratique du commentaire en français.

Enfin, le latin permet un enrichissement culturel : on étudie une civilisation, son histoire, sa littérature et ses mœurs. Cette étude suppose l'ouverture à d'autres champs disciplinaires : de nombreux liens pourront être réalisés avec le programme de français en 2nde et en 1ère ; ainsi en 2nde le personnage de Bérénice peut être étudié dans des textes latins, mais aussi chez Racine ; en 1ère la poésie amoureuse peut être étudiée en latin et en français ; le programme de terminale propose des entrées en lien avec le programme de philosophie. L'architecture, la peinture et la sculpture sont aussi abordées.

Par ailleurs, le latin représente un bonus pour le baccalauréat. Après la seconde, l'étude du latin peut être poursuivie comme option facultative dans les séries générales : l'épreuve du baccalauréat est alors orale ; seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte et ils sont multipliés par 3 si le latin est la première option choisie (ce qui n'est pas le cas des autres options facultatives). L'option peut ainsi permettre d'obtenir le bac ou une mention.

Cette option Latin peut être prise en seconde comme enseignement de détermination ou comme option facultative.

De plus, il n'est pas obligatoire d'avoir suivi cette langue au collège pour la choisir en seconde.

Plaquette de présentation de l'option Latin

Informations

Quelques informations utiles concernant les jours et les horaires des cours :

  • Matin : de 8h00 à 12h00
  • Après-midi : de 13h30 à 17h30
  • Du lundi 8h00 au samedi 12h00