Intendance

Présentation de l'internat et de la restauration scolaire

La restauration et l’hébergement scolaires sont un service public facultatif, annexe au service public de l’Enseignement. La Région Aquitaine exerce cette compétence depuis le 1er janvier 2005. Le Lycée assure quant à lui la gestion quotidienne du service.

La Région Aquitaine, avec le concours de l’établissement, souhaite conduire une politique de restauration scolaire de qualité et solidaire. La collectivité définit ainsi « deux grands axes d’action :

• une tarification appropriée et solidaire (voir la tarificiation)
  • l’accompagnement des lycées dans une politique plus prospective d’approvisionnements de qualité et d’amélioration nutritionnelle des repas. ».
region aquitaine

Accueil au restaurant scolaire
Tous les élèves et étudiants de l’établissement qui le souhaitent peuvent être accueillis au restaurant scolaire du Lycée SAINT-JOHN PERSE.
Le service de Restauration et d’Internat fonctionne  du lundi au samedi.

Accueil à l’Internat
Les élèves internes sont hébergés à l’internat NITOT, géré par le Lycée SAINT-CRICQ.
L’internat NITOT n’est pas ouvert aux étudiants.
Les élèves internes sont pendant la journée scolaire demi-pensionnaires  au Lycée et doivent à ce titre se conformer au règlement intérieur de l’établissement. A l’internat, ils sont sous la responsabilité de l’administration du Lycée SAINT-CRICQ qui applique son règlement intérieur. Quel que soit leur emploi du temps, les élèves doivent impérativement emprunter tant le matin que le soir et le mercredi midi, les cars qui assurent la liaison entre l’internat NITOT et le Lycée.

Accueil des élèves atteints de troubles de santé
Tout élève ou étudiant ayant, pour raisons médicales (allergies, intolérances alimentaires ou maladies chroniques), besoin d’un régime alimentaire particulier peut bénéficier du service de restauration du Lycée.
Deux modalités sont possibles :

• soit le service de restauration fournit des repas adaptés au régime particulier en application des recommandations du médecin prescripteur ;
  • soit l’enfant consomme, dans les lieux prévus pour la restauration collective, le repas fourni par les parents, selon des modalités définies dans le projet d’accueil individualisé (PAI).

Dans les deux cas, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) doit être établi sur demande de la famille.
A partir des informations recueillies auprès de la famille, du médecin prescripteur, et après concertation avec le chef d’établissement, le gestionnaire, l’infirmière et le chef cuisinier, le médecin scolaire détermine les dispositions particulières à mettre en œuvre. Le PAI est cosigné par le lycéen ou l’étudiant, son représentant légal, le chef d’établissement et les personnels de santé.

Inscription
L’élève s’inscrit en début d’année scolaire à l’aide du formulaire prévu à cet effet pour l’un des modes d’hébergement suivants (voir les tarifications):

• Interne,
  • Demi-pensionnaire.

Fonctionnement et contrôle d’accès
L’accès au service de restauration est autorisé à tout élève ou étudiant titulaire d’une carte d’accès.
Pour les nouveaux pensionnaires et demi-pensionnaires, la carte d’accès est remise lors de leur inscription dans l’établissement. Cette carte est propre à chaque individu et le suivra toute sa scolarité dans l’établissement.

La demi-pension est ouverte du lundi au samedi de 11h30 à 13h30.

Le service de demi-pension fonctionne selon les principes suivants :

• Forfait modulé : quatre forfaits sont proposés : forfait demi-pension 5 jours (du lundi au vendredi), forfait demi-pension 4 jours (du lundi, mardi, jeudi, vendredi midi), forfait d’internat 4 nuits (du lundi au vendredi midi), forfait d’internat 5 nuits (du lundi au samedi)
    ou
  • Tarification au passage ou « au ticket » : aucun maximum ni minimum de repas hebdomadaires n’est fixé pour cette catégorie d’usager.

Il est laissé à la rentrée scolaire 15 jours de battement afin que l’élève ou l’étudiant demi-pensionnaire puisse déterminer ou modifier son choix de restauration. Ensuite, aucun changement ne sera accepté en cours d’année scolaire sauf situation particulière.

Menus
Le Lycée applique les dispositions du Plan National Nutrition Santé.
Chaque jour l’établissement propose deux formules de restauration aux convives :
- Une formule classique avec :

• 3 entrées au choix
  • 2 plats principaux différents
  • 3 desserts au choix.

- Une formule brasserie avec buffets d’entrées et de desserts à composer soi-même et un plat principal unique différent de ceux proposés dans la formule classique.

Information sur les tarifs élèves 2017 du service régional de restauration